Le chef d'orchestre actuel


Cédric DOL

Fin 2014, un nouveau chef d'orchestre, Cédric DOL, propose à l'orchestre de poursuivre le projet Requiem de Mozart et d'entamer un programme symphonique autour de la Symphonie n°99 de Haydn et de l'Inachevée de Schubert.



Cédric DOL commence le piano à 8 ans avec Jacqueline COURTIN et le cor d'harmonie avec Claude COLON puis entre au conservatoire d'Aix-en-Provence où il étudie l'analyse, le solfège, la musique de chambre et  le cor d'harmo-nie jusqu'en 2004.

Il se perfectionne par la suite en piano et orchestration auprès de Joseph LAMARCA qui le dirige durant ses études et lui apprend les bases de la direction d'orchestre.

Parallèlement, il participe à de nombreux concerts en France et en Europe au sein d'orchestres symphoniques en tant que corniste tels que l'orchestre des jeunes Alpes-Provence, l'orchestre symphonique européen ou encore l'orchestre des Alpes et de la Mer. Il accompagne également au piano de nombreux chanteurs dans des récitals de lieder, de mélodies francaises et d'airs d'opéras.

Membre du Choeur Régional PACA, la fréquentation de Michel PIQUEMAL le pousse à fonder son ensemble vocal Equinoxe dès 2001. Ses rencontres avec Léopold HAGER, Valérie FAYET, Claude BRENDEL ou encore Philippe BENDER lui apportent une réelle expérience dans le domaine de la direction dont il va se servir pour se perfectionner puis fonder et diriger son ensemble instrumental Aquae Musicae.

Dès lors, Cédric DOL va entamer une collaboration régulière avec la Maîtrise Gabriel Fauré pour laquelle il va orchestrer la Messe Basse de Gabriel Fauré, et la Missa a 3 en la mineur d'Antonio Lotti. Il travaille avec les sopranos Dominique MARIN et Marion SCHÖRR, les contre-ténors Benoît DUMON et Stélian-Alexandre NANO, ainsi qu'avec Karine MAGNETTO, mezzo-soprano, avec laquelle il a donné un cycle de Lieder de Franz Schubert en 2012. Cette collaboration artistique a abouti notamment au montage du Stabat Mater de Pergolèse dans divers concerts et festivals, sous sa baguette. Son désir de collaborer avec la danseuse et chorégraphe Laure FAUCHARD donnera naissance au spectacle Le Stabat Mater, ou la Pieté mise en musique et en espace, donné en mars 2014 en clôture du festival des Musicales de Février à La Ciotat.

Compositeur autodidacte, Cédric DOL a écrit plusieurs pièces créées en France telles que l'adagio et fugue pour quintette de cuivres, la sonate pour flûte et piano ainsi qu'une ballade pour hautbois et piano concertants et orchestre tout spécialement écrite pour son ensemble Aquae Musicae.

Retenu par l'orchestre Diastéma parmi plusieurs chefs potentiels, Cédric DOL dirige cet orchestre depuis novembre 2014.

 
 
 
 
 
 

Orchestre Diastema